Le design d’innovation sociale
Le design d’innovation sociale s’appuie sur le partage et la co-création. Son but n’est pas marchand : les bénéficiaires sont des citoyens et non des consommateurs. Il est créé avec l’intention de répondre à des besoins sociaux de manière positive et bénéfique. Il prend la forme de solutions nouvelles et participatives qui transforment les rapports sociaux et l’accès aux ressources Le design d’innovation sociale se caractérise donc par l’adéquation entre la forme, la fonction et la société.
Le design
Discipline des arts appliqués, le design est né de la fusion entre beaux-arts et industrie. Il allie esthétisme et fonction, au service de l’utilisateur. Du graphisme à l’architecture, du produit à la mode, les pratiques sont transversales et reposent sur la notion de projet, la démarche de conception et un mode de pensée méthodologique. Miroir de la société, le design répond à des problématiques contemporaines : aux besoins matériels, puis de services, s’ajoutent aujourd’hui des préoccupations sociales et environnementales. Le design inclut désormais une dimension éthique.
L’innovation sociale
L’innovation sociale englobe les transformations observables dans les manières de vivre, d’habiter, de travailler et d’appartenir à des communautés. Elle place l’individu, ses besoins et ses aspirations, au centre des préoccupations et modifie les relations entre politiques publiques et citoyens. Elle inclut les parties prenantes dans le changement sociétal par la concertation et la collaboration.
© Ribandelle 2022 – Site web co-créé par Lucie Goujat & Mégane D’incau